La plasturgie, au cœur des défis du futur
Matériaux du 3ème millénaire, les plastiques et composites sont au cœur de tous les grands défis d’innovation.
Ils sont aujourd’hui capables de prouesses inégalées dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la santé, du bâtiment, de l’emballage, de l’électronique, des sports et loisirs, de la décoration…
La plasturgie en région Hauts-de-France
Le territoire se caractérise par un réseau dense de structures présentes sur l’ensemble des procédés de transformation. La région Hauts-de-France offre par ailleurs un éventail très complet de formations dédiées à la plasturgie. Elle forme ainsi des ressources humaines capables d’intervenir à toutes les étapes du processus industriel.
La filière régionale est prédominée par les structures consacrées à l’industrie du transport en lien avec l’ancrage local dans les domaines automobile et ferroviaire.
11 187
salariés – 3ème région de France en matière d’emploi
12
centres de R&D/clusters
274
établissements – 3ème position nationale
3,26
milliards d’euros de chiffre d’affaires
Une vision stratégique partagée
La feuille de route de Plastium, adoptée fin 2016 suite à une étroite concertation avec les acteurs de la filière, et révisée en 2019 fixe les 4 enjeux majeurs auxquels sont confrontées les entreprises régionales de la filière.
Mêlant ruptures technologiques, défis managériaux et enjeux sociétaux, elle constitue le périmètre d’intervention de Plastium pour les prochaines années :
- Les Smart Plastics,
- L’économie circulaire,
- L’industrie 5.0,
- L’image et l’attractivité.
Plusieurs de ces enjeux sont communs avec d’autres filières majeures des Hauts-de-France (automobile, ferroviaire, numérique, santé, etc.), ce qui confirme le caractère transverse mais aussi stratégique de la plasturgie et des composites.